Sujet
Retour

Local de stockage

 

Lors de la création de chauffage à pellets innovatif, ÖkoFEN a développé dès le début un système spécial pour le stockage de pellets.

 

C'est pourquoi il y a aujourd'hui un très grand savoir-faire et un éventail de solutions chez ÖkoFEN. Votre installateur ÖkoFEN vous conseille avec plaisir sur le bon dimensionnement, la situation de votre local de stockage et de la réalisation du tranports des pellets automatique entre le réservoir et la chaudière. 

 

 
1. Local de stockage avec système d'aspiration 2. Emplacement de la pièce de réserve à pellets et du local de chauffage 3. La taille du local de stockage 4. Comment réalise-je mon local de stockage et la chaufferie? 5. Raccords de remplissage avec couvercle
 

 
Taille de la pièce de stockage

Taille de la pièce de stockage

La charge de chauffage globale d'un bâtiment indique la taille idéale de la pièce de stockage nécessaire. En règle générale, la formule suivante est recommandée : 1 kW de charge de chauffage = 0,7 m3 d'espace de stockage (vide inclus).
 
Fondamentalement, il est préférable que la pièce de stockage soit de forme rectangulaire et d'une largeur maximale de deux mètres. Plus la pièce est étroite, plus les pans inclinés sont petits, et plus l'espace utile de la pièce est grand.
Vidage par plancher incliné

Vidage par plancher incliné

Un plancher incliné est installé pour que le stock de pellets puisse se vider entièrement.

Les pellets glissent sans problème vers la vis d'alimentation au centre, ce qui permet de vider tout le contenu du stock. Un nettoyage manuel de la pièce de stockage tous les ans n'est donc pas obligatoire.

ÖkoFEN propose des supports inclinés pour la création du plancher incliné optimal. La fabrication du plancher intermédiaire est ainsi nettement facilitée.

Eviter humidité

Eviter humidité

Contact direct de pellets avec l'eau doit être évité. Contact avec de l'eau mène à dilatage de pellets et fait qu'ils deviennent inutilisable.

 

L'humidité normale comme à l'extérieur et à l'intérieur, n'a pas d'influence sur les pellets et la qualité de pellets.

En espaces humides, nous vous conseillons d'opter pour espaces humides pour le silo textile ÖkoFEN Flexilo.

ÖkoFEN Gewebetanks

ÖkoFEN Gewebetanks

Sie haben keinen passenden Lagerraum für Pellets zur Verfügung?

 

Kein Problem die Gewebetanks von ÖkoFEN sind nicht nur platzsparend sondern ermöglichen durch das Vakuumsaugsystem die optimale Beförderung zum Pelletskessel. Die Gewebetanks gibt es in 35 verschiedenen Größen und durch das Vakuumsystem ist eine Entfernung von 20 m Entfernung möglich.

 
 
 
Haut de page
 

 
<strong>Agrandir</strong>

2. Local de stockage avec système d'aspiration

Local de stockage et la chaudière se trouvent à une distance de 20 m.

 
 
 
Haut de page
 

 

3. Emplacement de la pièce de réserve à pellets et du local de chauffage

Les pellets sont livrés vite et de façon facile. Ils sont soufflés dans votre local de stockage avec tuyau. Il est intéressant que vous veillez à que la distance entre le camion et les raccords de remplissage est limité jusqu'environ 30 mètres.

 

Si possible vous pouvez faire que le local de stockage de pellets touche à un mur extérieur, comme ça les raccords de remplissage sont facilement accessibles de l'extérieur. Si le local de stockage se situe plus à l'intérieur, vous devez faire que le tuyau de remplissage et de sortie atteignent le mur extérieur. (Attention: tenez compte des prescriptions de feu)

 

 
<strong>Lieu du local de stockage</strong>

Il est mieux si le local de chauffage touche à un mur extérieur, ainsi une ventilation et aération direct est possible. Si le local de chauffage ne touche pas à un mur extérieur, le tuyau de ventilation (min. 200 cm²) doit aller jusqu'au mur extérieur.

 

CONSEIL:

En principe le local de stockage doit être "sec". Contact avec de l'eau mène au dilatage de pellets et les fait inutilisables. En espaces humides nous vous conseillons d'opter pour notre silo textile Flexilo.

 
<strong>La taille du local de stockage </strong>

Elektroinstallation:

Dans de local de stockage il ne peut pas y avoir d'interrupteur, de prise, lumière, verdeeldoos enz.

 
Haut de page
 

 

4. La taille du local de stockage de pellets

Le local de stockage doit être rectangulaire avec une largeur qui n'est idéalement pas plus large que 2m. 

par ex.: 2 m x 3 m  ou 1,8 m x 3,2 m etc.

 

Le plus étroit l'espace, le moins d'espace il reste. La taille du local de stockage nécessaire dépend de la demande de chauffage dans le bâtiment.

Si vous tenez compte du volume d'espace disponible, vous pouvez utiliser le règle suivant:

 

par 1 kW de puissance = 0,7 m³ local de stockage (inclus espace vide)

 

Par exemple:

Maison d'une famille avec une demande de chauffage de 10 kW = 4.000 kg de pellets en consommation annuelle

 

10 kW puissance de chauffage x 0,7 m3  = 7 m3 volume de local de stockage (incl. espace vide)
7 m3 / 2,5 m (hauteur d'espace)  = 2,8 m2 surface de local de stockage
Taille recommandée  = 2 m x 1,5 m = 3 m2 surface de local de stockage
Lo x La x Ha x 2/3  = 5 m3 volume utilisable (V)
V x 650 kg  = 3.250 kg de pellets
 
Haut de page
 

 

5. Comment réalise-je mon local de stockage et la chaufferie?

Construction des murs:
  Il n‘existe pas de contraintes particulières portant sur les murs de la chaufferie dans le cadre d‘installations privés de moins de 70kW. Les murs de la pièce de réserve doivent impérativement être étanches à la poussière. Les pans inclinés de la pièce de réserve doivent pouvoir supporter une charge statique de 650 kg/m3 de granulés. Aucun matériau ne doit pouvoir se détacher des murs ou du plafond de la réserve afin d’éviter tout blocage de la vis d’extraction.

 

Plan - Pièce de réserve

<strong>Agrandir</strong>
 

Plan - Local de stockage

 
<strong>Agrandir</strong>
 
 
<strong>Agrandir</strong>

Porte :

Comme pour tout système de chauffage, une porte coupe-feu est recommandée mais non obligatoire (classe CF30min au minimum) pour isoler la chaufferie.

La porte doit s’ouvrir vers l’extérieur et être équipée d’un joint. La porte de la pièce de réserve doit être protégée contre une pression directe exercée par la masse de granulés. Ceci est réalisé, en plaçant une barrière en planches de bois verticales à l’intérieur de la réserve.

 
<strong>Agrandir</strong>

 

Pans inclinés :

Pour s'assurer que la réserve de granulés puisse se vider complètement, nous recommandons le montage de pans inclinés. Pour vous aider à les réaliser, ÖkoFEN propose des équerres métalliques qui facilitent considérablement l’installation du plancher.

 
Haut de page
 

 

6. Raccords de remplissage avec couvercle

 
<strong>Agrandir</strong>

 

Raccords de remplissage

Les pellets sont soufflés directement dans le local de stockage et l'air est aspiré. Pour ça vous avez besoin de deux "raccords de remplissag" avec couvercle. (1 x souffler + 1 x aspirer)

 

Les raccords de remplissage avec tuyaux de rallonge et bouchons, ainsi que les colliers pour la mise à la terre sont disponibles en kit chez ÖkoFEN et livrés avec la chaudière. La mise à la terre des raccords de remplissage est obligatoire. Le remplissage dans de bonnes conditions de la pièce de réserve nécessite également un évent. Il s’agit d’une ouverture dans la pièce de réserve de diamètre 125 à 150 mm dans laquelle sera scellé un tube PVC de diamètre 125 à 150 mm. Une manchette filtrante sera fixée au tube lors du remplissage.

Dans certaines régions, l’évent de remplissage sera remplacé par un second raccord de remplissage. Votre représentant ÖkoFEN saura vous conseiller.

 

Sans Lichtschacht

 
<strong>Agrandir</strong>
 
 

Avec Lichtschacht

 

 
<strong>Agrandir</strong>
 
 
Haut de page
 

Nouvelle construction

Chauffer confortable et économique

Rénovation

Technique de chauffage moderne, testée pendant des années

Grands projets, bâtiments commercials et publiques.

Le potentiel nommé "efficacité"

Installateurs, designers & architectes

Unique comme l’idée

GALERIE ÖFFNEN